Bien choisir sa volaille : Katy vous explique.

Choisir sa volaille ?

Qu’elle soit de noël (dinde) ou pour une fête en famille, pour un barbecue ou pour le repas dominical, la volaille est aimée des Français. Reste à se faire une réelle idée et à écarter les préjugés :
-Le chapon vous aimez ?
Ce coq castré vous propose une chair fine, un peu grasse mais très goûteuse. Son aspect visuel devra être le suivant : bien en chair avec des cuisses fermes. Il sera cuit à 160° pendant un temps équivalent à 1 heure par kilos…
-Vous préférez la pintade ?
Cette volaille vous offrira une viande ferme et fondante en bouche. De plus elle est faible en gras.
C’est la couleur de la pintade qui vous aiguillera sur sa qualité : bien brune.
Vous cuirez la bête de la même façon que le chapon (voir plus haut) néanmoins attention, sa viande a tendance à se dessécher : prévoyez de l’arroser généreusement pendant sa durée de cuisson…
-Non, moi c’est la poularde
La poularde est une jeune poule (donc de petite taille) au goût hyper fin ! Seul critère pour bien la choisir : sa chair doit être blanche. Elle cuira +/- une heure et quart à 160° pour un bon résultat à table.
-C’est noël : vive la dinde !
Une dinde est normalement prévue pour les grandes tables, en effet, son poids est très généralement conséquent. Il sera préférable de la farcir (pour éviter son dessèchement) .
Choisissez là bien grosse, bien enrobée ! La dinde de Bresse sera la Rolls des connaisseurs.
Pour la cuisson, n’hésitez pas à précuire la farce puis prévoyez 30 minutes de cuisson pour 1 kilo de bête à 190°C.
Allez, pour parfaire votre choix la meilleure chose à faire est de demander conseilles à la charmant Cathy Fourchon qui vous aiguillera et vous conseillera ! Le Coq Hardi est pourvu de volailles labellisées « Label Rouge ». Ce gage de qualité vous assure une table réussie avec à la clé des convives rassasiés !